LE VOYAGE DE L’ANNEE AVEC UN GRAND V : « LA TOSCANE SECRETE »
Texte: Christine BLANC, illustrations : Serge
LE DEPART
Quarante-sept amoureux de l’Italie, fidèles participants aux voyages organisés par FARO se retrouvent ce 2 Mai à 4h15 du matin Place Serant ! C’est devenu une habitude et une attente pour beaucoup. Car le voyage, comme le dit si bien Serge, c’est une destination, le vivre ensemble, la découverte de lieux nouveaux, de la gastronomie, du mode de vie… et pour qu’il soit réussi, il faut proposer un programme. Cette année, nous ne serons pas déçus malgré la difficulté et oui je le dis, difficulté car plusieurs voyages sont organisés en Toscane, mais celle-ci était la destination première souhaitée par les adhérents lors de l’enquête réalisée pendant l’Assemblée Générale de l’année dernière.
La Toscane, beaucoup la connaisse, avec Florence, Pise, Sienne, San Geminiano…mais cette région offre tellement de richesses, de possibilités que ce nouveau voyage vers la Toscane Secrète nous motive, « Secrète » car nous irons hors des sentiers battus comme vous le devinez !
MANU notre chauffeur favori, ponctuel, arrive avec son car flambant neuf et les 47 participants sont bien présents, plus ou moins réveillés mais tous impatients de prendre la route pour de belles découvertes et vivre des moments inoubliables !
Je ne vous cacherai pas que le 1er arrêt après le passage du Tunnel du Fréjus est attendu par tous car la nécessité d’un café, d’un cappuccino est un moment incontournable qui marque le top départ d’un voyage animé !
Une autre pause obligatoire, il faut penser à notre chauffeur qui doit respecter les temps de conduite, nous permet de profiter de la collation offerte par l’ASSOCIATION FARO, avec panettone, jus de fruits ou vin blanc …. Il fait un peu frais… mais l’ambiance est déjà là !
Le temps passe, nous apercevons la méditerranée au travers des nuages à Gênes où les ponts impressionnants d’ingéniosité nous permettent de rejoindre CARRARE.
CARRARE
C’est sous une pluie battante que nous arrivons dans un restaurant typique un peu perdu au milieu des carrières où nous dégustons une merveilleuse charcuterie -entre autres antipasti- je nommerai le lard blanc de Colonnata, réputé pour sa fabrication artisanale et particulière puisque celui-ci est en « macération » dans des vasques en marbre.
La visite du site est perturbée par la pluie et c’est en car que nous avons un aperçu de ces carrières impressionnantes qui donnent ce marbre réputé dans le monde entier. Le marbre est un terme général car différents types existent… le veiné, le « porcelaine », le gris, le blanc….
Tout un panel dont le prix varie en fonction de la qualité, passant de 60 € à 5000 ou 6000 € la tonne (40.000 tonnes sont extraites par an dont 50 % sont exportées).
Arrêt au musée où nous sont expliqués les différents procédés d’extraction depuis des siècles, et où sont exposées certaines pièces originales réalisées avec des marbres aux coloris différents… bien sûr la petite boutique est là pour susciter quelques achats.
>>> La suite du voyage ... Forte dei Marmi et Volterra <<<