Les origines

fontaine omaggio m

En remontant la haute Valle Brembanna, 3km après Lenna on trouve une route partant sur la droite et qui vous emmène à Roncobello.
Bordogna est le premier centre habité que l’on trouve en remontant la vallée où coule le torrent Valsecca.

Le nom de bordogna a pour origine « bordo » et selon les géologues en des temps lointains, il y avait un lac où des embarcations étaient utilisées. Bordo signifie « rive ».
Dans la vallée de la valsecca c’est surement le centre habité le plus ancien (Avant 1200) les documents historiques sont rares mais toutefois ont peut dire que Bordogna est la citée ainée par rapport à Baresi et à Roncobello.

roncobello dario milesi capovalle m

Capovalle

Sans oublier la petite église de Capovalle, église de la Béate Vierge des avalanches de Capovalle, édifiée en 1675 et où se trouve en son intérieur un retable qui a pour thème le Purgatoire ouvert à la miséricorde de Marie.

 

Traduction de la brochure "Roncobello, ti accoglie e ti informa"
par Alain Milesi et avec l'aimable autorisation de l'office du tourisme de Roncobello.

Roncobello

interieur eglise roncobello t

La localité de Ronco il existait une chapelle dédiée aux Saints Pierre et Paul peu avant 1538 année de la fondation de la paroisse.

chiesa baresi t

Baresi

En parcourant la route qui mène à Roncobello ont découvre l’église de Baresi qui du haut d’un éperon rocheux domine et illumine toute la vallée, comme pour guider le pèlerin.

bordogna villaggio m

Bordogna

La tradition veut que l’église de Bordogna soit un antique couvent chartreux, en fait le vieux clocher a une architecture identique à celle des clochers chartreux, mais de tout cela il n’existe aucun document.