L’ Ecole Campanaire de Roncobello – La Scuola Campanaria di Roncobello

Où l’art de sonner les cloches

L’école campanaire de Roncobello est née en 2000groupe campanella m

Avec pour objectif de conserver et de transmettre la traduction du son manuel des cloches et le son des « campanines » que sont les xylophones traditionnels bergamasques, en verre, métal ou laiton, sur qui les sonneurs produisaient des mélodies de fêtes. Des mélodies aussi, exécutées à l’aide d’un clavier au sommet du clocher, à l’occasion de solennités.

L’école pour les sonneurs de cloches représente une grande nouveauté pour redécouvrir et relancer la tradition musicale populaire la dans la région de Bergame.


Penser à une école qui enseigne l’art campanaire signifie imaginer et réaliser une école qui suit dans ses lignes fondamentales le développement qui s’observe dans l’apprentissage de la guitare, du piano ou du violon.

Enseignement

Enseigner la manière de sonner les cloches implique de revisiter un système de son purement oral depuis au moins 3 siècles. Aujourd’hui enregistré sur des cassettes sonos ou vidéos. Avec la transcription des mélodies transmises oralement jusqu’à environ 3 décennies passées.
Les leçons ont pour but d’amener les jeunes à connaître les 2 systèmes de sons traditionnels de la région de Bergame. Le son à corde était pratiqué les jours festifs en particulier le samedi après midi ou le dimanche matin avant la messe. Afin de manier durant de longue minutes les cordes de chanvre, s’habituer aussi au poids des cloches, à l’inclinaison correcte de celle-ci pour qu’elle produise un son de la gamme.
Pour le son dit « à marteau » on utilise les campanines, antiques xylophones populaires construits avec des liteaux de verre, métal, laiton et aluminium. Utilisés par les sonneurs pour s’exercer chez eux avant de d’exécuter des mélodies avec le clavier au sommet du clocher et ce pour les jours de fête.

Les xylophones sont accompagnés de claviers spécialement conçus par nos collaborateurs sont la réplique parfaite du clavier que l’on trouve sur le clocher.

Les évènements

Ecole campanaire

Avec le temps l’école campanaire anime à l’église la liturgie des fêtes les plus importantes de l’année. Accompagnée d’orgue, d’un violon, d’un violoncelle, ou d’une guitare classique.
Ils ont eu dans ces dernières années des moments de joie significatifs durant les évènements et fêtes du vicariat de la vallée Brembana.

Luca Fiocchi

www.campanaribergamaschi.net

 

Traduction de la brochure "Roncobello, ti accoglie e ti informa"
par Alain Milesi et avec l'aimable autorisation de l'office du tourisme de Roncobello.