L'église de Roncobello

Roncobello

interieur eglise roncobello t

La localité de Ronco il existait une chapelle dédiée aux Saints Pierre et Paul peu avant 1538 année de la fondation de la paroisse.


La belle église de Roncobello fût construite beaucoup plus tard entre 1745 et 1775 a partir d’un projet de l’architecte suisse Antonio Bergio di Valmaggia.

Elle fut consacrée le 13 octobre 1776 par l’évêque Antonio Maria de Ambiveris sur un mandat de l’évêque diocésain Marco Molino.

Dans le portique latéral on retrouve des éléments architecturaux antiques, l’intérieur surprend par le faste des décorations, des ors, la profusion des fresques, des riches décorations colorées œuvre de Luigi Morgari de Torino en 1911.
Très admirée est la tribune de l’autel majeur en bois doré à l’or fin, en ordre superposé, avec des colonnettes torsadées, des statuettes inestimables placées dans leur niche, pilastres avec des têtes d’anges et de fines ciselures. On retrouve gravée la signature et la date du 1704 de l’artisan doreur Gian Battista Agosti.
L’autel majeur a été restauré en 1934 par Cesare Paleni et consacré le 6 octobre 1936 par l’évêque Adriano Bernaggeri qui a inséré les reliques des Saints martyrs Alessandro et Eusebio dans le nouvel autel.

 

Traduction de la brochure "Roncobello, ti accoglie e ti informa"
par Alain Milesi et avec l'aimable autorisation de l'office du tourisme de Roncobello.