Le Sentier des Fleurs – Il Sentiero dei Fiori

Le sentier des fleurs, une promenade avec des panoramas majestueux et à la découverte de fleurs exceptionnelles.

L’itinéraire botanique

Un des plus important du parc « des Orobie bergamaques ». sentiero mIl serpente à une altitude moyenne de 2000m sous le massif du mont Arera (2512m) entre les prairies et les pierriers dans une petite vallée.

Il traverse le col de « Corna Piana » et passe sur des coteaux herbeux du haut Val Vedra . Le mont Arera, comme d’autres cimes préalpines, est formée d’épais bancs de roche sédimentaire, calcaire dolomitique, et qui se distingue de loin par sa couleur blanche cendrée.

Son parcours est exceptionnellement riche d’espèces qui donnent une valeur internationale aux pré-alpes bergamasques, c'est-à-dire, par ses espèces endémiques, végétaux qui n’existent que dans de rares endroits de la planète et qui sont l’expression de l’évolution des espèces et de l’histoire de nos montagnes.

Avec ce petit texte qui nous sert de guide, nous chercherons de découvrir en marchant les éléments qui font de ce sentier, un symbole du parc que beaucoup de passionnés de la nature déjà connaissent et respectent.
Le sentier des fleurs, tout les ans réunit de nombreux experts italiens et étrangers est dédié à Claudio Brissoni en mémoire à d’infatigables et passionnantes études sur la flore orobique. Il fut le fondateur et l’animateur du groupe « Flora Alpina Bergamasca »

Description du parcours :

Le sentier des fleurs se développe à une altitude moyenne de 2000m, son dénivelé est d’environ250m et on peut le rejoindre soit par le nord, à partir de l’alpage de Mezzeno (depuis Roncobello en voiture), soit par le sud depuis la localité de Plassa (Zambla alta)
Depuis Mezzeno il est nécessaire de suivre le sentier CAI 219 et de passer le col du Branchino, où se trouve le point de départ de la bouche du sentier des fleurs. Dans sa partie supérieure il traverse un imposant pierrier le long du sentier CAI 244 et qui arrive au refuge Capanna 2000. Pour le retour on peut parcourir le sentier CAI 222 qui traverse les coteaux herbeux du Val Vedra et ce jusqu’au col du Branchino.
Depuis Zambla, on peut rejoindre Plassa en voiture d’où part le sentier CAI 221 qui vous porte au refuge S.A.B.A., en continuant on arrive au refuge Capanna 2000d’où l’on peut lires les panneaux d’informations entretenus par le groupe F.A.B. Depuis Capanna 2000 pour parcourir le sentier des fleurs on peut utiliser alternativement, pour le parcours haut (CAI 244 + CAI 218) ou pour le parcours bas(CAI 222) jusqu’au col du Branchino.

Variante :

Depuis le lac Branchino, il est possible de redescendre (environ une heure) jusqu’au refuge Alpe Corte et prendre le sentier CAI 218. Au long du trajet, à environ une alt. De 1600m on rencontre l’Alpe Neel, un alpage pilote de la province de Bergame dans lequel sont en cours des essais expérimentaux pour l’apiculture, essais pour la lutte contre le rumex (plante invasive qui modifie la structure du miel), dans ce laboratoire naturel d’autres études sont suivies sur la flore et la végétation par « Le jardin Botanique de Bergame » Du refuge, par un chemin muletier aisé, on peut arriver dans l’agglomération de Val Canale.

Période conseillée :

de mi juin à fin août

 

Traduction de la brochure "Roncobello, ti accoglie e ti informa"
par Alain Milesi et avec l'aimable autorisation de l'office du tourisme de Roncobello.