5eme anniversaire - discours d'Andrea Milesi - 04-2015

Paroles d'Andrea Milesi pendant la cérémonie du 19 avril 2015

"Un chaleureux salut à toute la communauté favergienne qui nous accueille aujourd'hui pour la célébration du 5ème anniversaire du Pacte d'Amitié signé entre nos deux communes de Faverges et Roncobello.

Un salut tout particulier au Maire de Faverges, Mr. Marcel Cattaneo,qui nous reçoit et a fort insisté pour que cette double rencontre, concernant le 5ème anniversaire du Pacte d'Amitié et le 25ème anniversaire du jumelage entre Faverges et Bühlertal,ait lieu ici dans sa commune.

discours andrea milesi 04 2015 t

Je salue aussi le Maire de Bühlertal qui, avec nous aujourd'hui partage cette fête, mais qui, surtout, célèbre avec Faverges le 25ème anniversaire du jumelage entre leurs deux communes.

Je salue et remercie les jeunes agriculteurs,organisateurs du concours de vaches "Tarines".

Je n'oublie pas le choeur « Figli di nessuno » (Fils de personne) qui m'accompagne ces trois jours et nous divertira avec ses chants typiques de nos montagnes et de notre tradition.

Enfin, je salue les Présidents des associations, ici présents, et les diverses personnes des communes de la Valle Brembana, qui ont saisi l'occasion de participer à ces manifestations.

Permettez-moi enfin, non pas en tant que dernier, mais en qualité de premier acteur, de remercier Alain, Président de FARO, qui s'est beaucoup investi, pour la réussite de cette fête, et a surmonté pas mal de difficultés, afin que tout soit bien organisé.

Merci encore Alain !

Pourquoi sommes-nous ici aujourd'hui,à cinq ans de la signature de notre Pacte ?, Quel sens donner à tout ceci?Quelles en sont les motivations ?

Durant ces cinq ans d'amitié, nos deux communautés se sont rendu visite plusieurs fois, il y a eu des contacts entre associations, tout ceci dans le but de renforcer notre amitié, amitié qui,de nos jours, a de plus en plus tendance à faire défaut! Dans nos petites communautés de montagne (Roncobello compte 400 habitants), il nous est toujours plus nécessaire de trouver des stimulants, des motivations, des idées, mais, hélas, nous sommes souvent confrontés à la réalité : nos aînés prennent de l'âge, nous comptons de moins en moins de jeunes et ceux qui nous restent s'en vont étudier, à cela s'ajoutent les difficultés du travail, celles de la famille, autant de facteurs qui nous éloignent d'une communauté unie, de moments de joie et de fête partagés.

Durant ces cinq dernières années de vie de notre Pacte, beaucoup de facteurs ont changé, sur le plan communal, national et même mondial! Nous vivons une période d'insécurité qui nous préoccupe beaucoup: les nombreuses guerres à travers le monde, le terrorisme qui tue, qui sacrifie des innocents.

-ici notre pensée va aux récentes victimes de Paris-. Malgré la douleur, comme il a été beau de constater qu'à la manifestation organisée dans la capitale française, pour la défense de la laïcité,tant de chefs d'états étrangers, de responsables politiques et tant d'autres personnes, ont témoigné leur soutien aux victimes, dans une étreinte symbolique !

Je crois que chacun de nous doit s'employer à ce que de telles horreurs ne se reproduisent plus.

Et permettez-moi de penser que la valeur de notre Pacte d'Amitié -même à notre petite échelle- doit être la valeur essentielle de notre vie et nous rappeler ce qui est inscrit dans le document signé, il y a cinq ans.

Afin de donner du sens à nos échanges et surtout afin de renforcer nos liens d'amitié,ayons en mémoire ces  valeurs communes 

PAIX,  LIBERTE, et BIEN-ETRE !!!

Merci à vous tous"

Andrea Milesi (Maire de Roncobello)