Articles

Le Trou du Château - Il Buco del Castello

Un abysse pour les spéléologues.

Dans les années 50 du siècle dernier, le prof. Rocco Zambelli, qui sur des indications des habitants locaux disant qu’il y aurait de mystérieux courants d’air dans la localité de « sotto il faggio » explorait et découvrait ce que l’on appelle aujourd’hui le « trou du château » Il s’agit d’un abysse qui rejoint la cote de -422m par rapport à l’entrée du gouffre.buco 1 m

Il a un développé de 1700m, constitué de nombreuses ramifications, méandres et salles, parcouru par un torrent avec cascades et puits.

Il est certes déconseillé de rentrer dans cet abysse, sans être un expert en spéléologie. L’entrée de ce gouffre se trouve à 10 mn de la route de Capovalle qui mène à Mezzeno, on traverse la Valsecca et on arrive devant une vaste niche à la base d’une paroi rocheuse (alt. 1300m). A 3m du sol se trouve l’entrée incommode et répulsive de la grotte, sa position, la difficulté pour la rejoindre vous incite à toutes velléités d’exploration.

Cela vaut la peine de visiter les alentours qui présentent un paysage intéressant sur le phénomène naturel carsique. Au dessus de l’entrée, une vision de clochetons qui ornent le bord latéral gauche d’un couloir, ce qui a donné le nom de château à ce lieu et crée le nom de « trou ».

buco 2 m

Au pied du couloir, on peut suivre un sentier qui s’élève au dessus du torrent qui par le phénomène de l’érosion disparait et réapparait un peu plus loin. On atteint alors un petit plateau et l’on se retrouve au pied d’une cascade haute dune dizaine de mètres, on emprunte à sa droite un sentier malaisé et on se retrouve sur le bord du « puits du château » à 1340m. Ce puits d’une hauteur de quelques mètres se développe ensuite horizontalement sur une distance de ± 120m et une profondeur de -11m à -14m. Entrer dans cette cavité demande quelques notions d’escalade et un équipement adapté.

Enfin, un troisième lieu faisant partie du complexe système carsique de la zone c’est « la bouche de la valsecca » pour la rejoindre on utilise le sentier qui mène au col du Branchino ( a droite du 9eme virage de la route qui mène à Mezzeno, on traverse le torrent et on se retrouve devant une paroi rocheuse et à 2m du sol une ouverture étroite, cette grotte a été explorée jusqu’à -80m mais des éboulis empêchent le passage pour aller plus loin.

buco 3 m


Il buco del castello

  • N° de cadastre : Spéléologique 1309 LO
  • Commune : Roncobello (BG)
  • Lieu dit : Sotto il faggio
  • Altitude : 1340m
  • Développé total : 2620m
  • Dénivelé : -422m

 

Traduction de la brochure "Roncobello, ti accoglie e ti informa"
par Alain Milesi et avec l'aimable autorisation de l'office du tourisme de Roncobello.