Articles

5 eme anniversaire - discours d'accueil - 04-2015

Paroles de bienvenue d'Alain Milesi, président de l'association FARO, le 17 avril 2015discours milesi chateau t

"Mesdames, Messieurs bonsoir,

Bonsoirs aux élus(es) de Faverges, Bûhlertal et Roncobello

En qualité de président de l’association FARO et au nom de ses adhérents, je suis très heureux de vous accueillir au Château de Faverges, pour célébrer ensemble le 5ème anniversaire  du pacte d’amitié signé le 10 avril 2010 entre Roncobello et Faverges.

Pacte d’amitié scellé après 12 années d’échanges entre nos 2 cités où tout à commencé en avril 1999… et je voudrais, ce soir, remercier Jean-Claude Tissot et Andrea Milesi, les fondateurs… et cosignataires de cet acte.

Aujourd’hui les garants de ce pacte sont Andrea Milesi et Marcel Cattaneo, et je voudrais saluer Fabio Quadrati, qui est notre référent FARO, pour le travail accompli.

Accueillons nos amis de Bûhlertal, son Maire Mr Hans Peter Braün et le président du comité de jumelage Mr Tino Rettig qui fêtent le 25e anniversaire du jumelage signé avec Faverges en 1990.

L’anniversaire d’un pacte d’amitié, comme tout anniversaire, c’est avant tout une Fête, mais aussi un temps de mémoire.

C’est d’abord une Fête : Ensemble, Roncobello et Faverges, nous avons su développer une amitié sincère, qui va au-delà des aspects formels et du caractère officiel des jumelages. Nos rencontres sont à chaque fois des moments de joie partagée qui se déroulent dans une ambiance chaleureuse, conviviale et festive.

Nous le rappelons, l’association FARO a été crée pour faire vivre ce pacte d’amitié et nos rencontres annuelles le prouvent.

L’anniversaire de ce pacte, c’est aussi un temps de Mémoire : pour honorer 5 années de vie commune et pour officiellement, remercier tous ceux qui en sont les animateurs, et qui au quotidien contribuent à faire vivre ce Pacte. Je pense aussi à ceux qui nous ont laissé et qui ont contribué à le faire vivre.

Enfin, c’est aussi voir plus loin dans le temps : Avec le devoir de transmettre cet héritage d’amitié. Ce 5ème anniversaire ne doit pas être un aboutissement, mais un élan pour de nouvelles relations, pour construire ensemble un avenir encore plus riche en découverte et en amitié.

Les jumelages invitent à l’ouverture et au rapprochement des peuples : c’est dans cet esprit que nous concevons nos relations pour demain.

Et ce soir en accueillant nos amis de Roncobello et de Bûhlertal nous pouvons dire que la réunion entre amis européens est tout à fait possible et devient une réalité.

Je vous souhaite à tous de passer un agréable séjour à Faverges…

Vous êtes ici chez vous"

Alain Milesi (Président de l'association FARO)