Voici le projet de voyage de l'association FARO pour 2019,

sacrasanmichele

La date:

Le voyage va se dérouler sur 3 jours entre le 3 et le 5 mai 2019

La destination:

LE LANGHE - Piemonte

Vendredi 3 mai 2019 :

  • Départ: 6h00 place Serand
  • Visite de la « Sacra di S.Michele »(vallée de Suse)
  • Déjeuner au bord de l'un des 2 lacs d'Avigliana
  • TURIN: visite guidée du centre historique (Piazza Castello,Palazzo Madama, Palazzo Reale, Via Roma, Piazza S.Carlo etc )
  • En fin d'après-midi route pour Alba (province des «Langhe »)
  • Installation à l'hôtel »SAVONA »**** dîner et nuitée.

Samedi 4 mai 2019 :

  • Petit-déjeuner buffet
  • Rencontre avec notre guide et départ à la découverte des « Collines UNESCO »de la région.
  • Fin de matinée: visite guidée d'une cave historique du « Barolo »
  • Déjeuner dans un « BISTROT »authentique et caractéristique des « Langhe », avec dégustation des meilleures spécialités du Piémont.
  • A 8km d'Alba,visite du « Château CAVOUR » à Grinzano (classé Patrimoine UNESCO) symbole du territoire et siège de « l'Enotèca Regionale Piemontese Cavour »
  • Visite des villages attrayants de la région, belvédère de la Morra : point panoramique sur les « paysages classés UNESCO », jusqu'au bourg de » BAROLO », du nom « du Roi des vins ou vin des Rois » dit-on !!
  • Dîner dans un restaurant des « Langhe »
  • Retour à l'hôtel « SAVONA » pour la nuitée.

Dimanche 5 mai 2019:

  • Petit-déjeuner buffet
  • Temps libre pour parcourir « ALBA la charmante » (possibilité d'achats de produits typiques dans ses nombreux négoces raffinés, (depuis2017 ALBA est classée : » ville créative UNESCO » capitale des Langhe et du goût).
  • Dans l'après-midi,retour à Faverges.

***

Ce voyage est réservé en priorité aux adhérents de l’association FARO.

Inscrivez vous suivant les modalités qui vous ont été envoyé par mail ou en le téléchargeant :

>>Télécharger le programme et les modalités d’inscription <<

 

Présentation des différents lieux

Barbarescobarbaresco

Le premier contact avec les Langhe est la colline de Barbaresco qui domine avec son imposant clocher sur la rivière Tanaro, considérée comme la limite naturelle de la région. Après la première rangée de collines, on se retrouve dans une sorte de "paradis sur terre" composé exclusivement de douces collines avec des plantations de vignes et de noisettes.
Ici, les domaines viticoles se succèdent pratiquement sans interruption, situés dans l'une des 3 municipalités où les raisins sont cultivés pour la production de Barbaresco, un vin DOCG intense et corsé.

En savoir plus sur le vin DOCG

Albaalba

Le centre-ville est vraiment agréable, entouré de la Piazza del Duomo et de la Piazza Ferrero et de la rue centrale, Via Vittorio Emanuele, vous serez bientôt frappé par les senteurs émanant des nombreux magasins d'alimentation, notamment l'arôme de la truffe qui fait partie intégrante de la région ! Les possibilités pour un bon déjeuner, basé sur des produits locaux sont vraiment nombreuses.

Ensuite, il faut quitter Alba en direction de Neive, perché au sommet de la colline. Pour y accéder, il faut emprunter la route panoramique pour admirer le magnifique paysage de Langa, la terre sablonneuse, précieuse pour la production de ces vins, les vignes parfaitement ordonnées et les noisetiers au pied des collines, les fermes et les villages colorés par des briques locales, claires et roses ... si élégantes!

Fontanafredda - Barolo - La Morravin langheIl faut visiter l’une de ces plus belles caves à vin de la région: Fontanafredda. Le village est rempli de l'atmosphère royale de ses premiers propriétaires, Vittorio Emanuele II et de sa deuxième épouse, Rosa Vercellana.

La visite du domaine viticole est pratiquement indispensable pour apprécier la complexité de cette société et son histoire fascinante, ainsi que pour déguster certains des vins produits ici et exporté dans le monde entier.

Barolo, cœur battant d'un autre produit d'excellence, le vin éponyme DOCG qui est pratiquement une religion ici!
Le village, situé à mi-hauteur de la colline et caractérisé par l'utilisation de briques légères locales, ici aussi, on peut visiter l'une des caves viticoles.

C'est une route panoramique qui mène à La Morra, qui en raison de son altitude offre une vue magnifique sur toutes les collines et les villages environnants. C'est un petit village avec des rues pavées et des imposantes églises jusqu'à la Piazza Castello où la vue est surprenante.

castiglione falletto