Voici le projet de voyage de l'association FARO pour 2019,

sacrasanmichele

Le voyage va se dérouler sur 3 jours entre le 3 et le 5 mai 2019 à la découverte des Langhes.

Jour 1 : Vendredi 03 Mai 2019 : Faverges, Sacra San Michele,  Lacs d’Avigliana,  Turin,  Alba.

  • Départ de Faverges à 07h00 en direction de l’Italie par l’autoroute.

Dans la matinée visite guidée à la Sacra di San Michele.

  • Monument symbole de la Région du Piemont ainsi que lieu d’inspiration de l’écrivain Umberto Eco pour son best-seller Il nome della Rosa, la Sacra di San Michele est une abbaye très ancienne bâtie entre 983 et 987 au sommet du mont Pirchiriano.

Du haut de ses remparts, le panorama sur le val de Suse est à couper le souffle. A l’intérieur de l’Eglise principale de la Sacra, remontant au XII siècle, on trouve les sépultures des membres de la famille royale de Savoie.

Déjeuner au restaurant au bord des Laghi di Avigliana.

  • Dans l’après-midi route pour Turin et visite guidée du centre-ville à pied. de la Piazza Carlo Felice, le long des arcades de la Via Roma, se rejoint la Piazza Castello, coeur de la ville, d’où surgit l’antique Palazzo Madame, l’église San Lorenzo, Teatro Regio, l’Armeria et le Palais Royal qui cache de magnifiques jardins ...

En fin d’après-midi, départ pour Alba. Installation dans l’hôtel. Dîner.

Jour 2 : Samedi 04 Mai 2019 : Région des Langhes.

  • Petit-déjeuner.

Départ pour la journée d’excursion dans les Langhes en compagnie de votre guide. Visite panoramique des collines qui forment le paysage caractéristique de cette région.

  • Passage par le Belvedere de La Morra qui offre une vue d’une beauté incomparable sur les vignobles de la « Bassa Langa ».
  • Visite d’une cave à Barolo avec dégustation de vins. Le vin de cette région est considéré comme le roi des vins en Italie.
  • Déjeuner au restaurant en cours de route.
  • Visite du Château Grinzane Cavour.
  • Situé dans un paysage pittoresque de la région des Langhes se trouve le château de Grinzane Cavour, site protégé de L'UNESCO et siège de la cave régionale du piémont. Une partie de la construction remonte au XI° siècle. Le château possède une longue histoire, un des personnages parmi les plus fameux de l'histoire Italienne y a vécu: Camilo Benso, le conte de Cavour. En fin d’après-midi retour sur Alba

Diner typique au restaurant. Retour à hôtel.

Jour 3 : Dimanche 05 Mai 2019 : Alba, Faverges

  • Petit-déjeuner.

Temps libre pour parcourir « ALBA la charmante », possibilité d'achats de produits typiques dans ses nombreux négoces raffinés.

(Depuis 2017 ALBA est classée : » ville créative UNESCO » capitale des Langhe et du goût).

  • Déjeuner à l'Hotel.
  • Dans l'après-midi, retour à Faverges, au alentour de 20 heures.

***

Inscrivez vous suivant les modalités qui vous ont été envoyé par mail ou en le téléchargeant :

>>Télécharger le programme et les modalités d’inscription <<

 

Présentation des différents lieux

Barbarescobarbaresco

Le premier contact avec les Langhe est la colline de Barbaresco qui domine avec son imposant clocher sur la rivière Tanaro, considérée comme la limite naturelle de la région. Après la première rangée de collines, on se retrouve dans une sorte de "paradis sur terre" composé exclusivement de douces collines avec des plantations de vignes et de noisettes.
Ici, les domaines viticoles se succèdent pratiquement sans interruption, situés dans l'une des 3 municipalités où les raisins sont cultivés pour la production de Barbaresco, un vin DOCG intense et corsé.

En savoir plus sur le vin DOCG

Albaalba

Le centre-ville est vraiment agréable, entouré de la Piazza del Duomo et de la Piazza Ferrero et de la rue centrale, Via Vittorio Emanuele, vous serez bientôt frappé par les senteurs émanant des nombreux magasins d'alimentation, notamment l'arôme de la truffe qui fait partie intégrante de la région ! Les possibilités pour un bon déjeuner, basé sur des produits locaux sont vraiment nombreuses.

Ensuite, il faut quitter Alba en direction de Neive, perché au sommet de la colline. Pour y accéder, il faut emprunter la route panoramique pour admirer le magnifique paysage de Langa, la terre sablonneuse, précieuse pour la production de ces vins, les vignes parfaitement ordonnées et les noisetiers au pied des collines, les fermes et les villages colorés par des briques locales, claires et roses ... si élégantes!

Fontanafredda - Barolo - La Morravin langheIl faut visiter l’une de ces plus belles caves à vin de la région: Fontanafredda. Le village est rempli de l'atmosphère royale de ses premiers propriétaires, Vittorio Emanuele II et de sa deuxième épouse, Rosa Vercellana.

La visite du domaine viticole est pratiquement indispensable pour apprécier la complexité de cette société et son histoire fascinante, ainsi que pour déguster certains des vins produits ici et exporté dans le monde entier.

Barolo, cœur battant d'un autre produit d'excellence, le vin éponyme DOCG qui est pratiquement une religion ici!
Le village, situé à mi-hauteur de la colline et caractérisé par l'utilisation de briques légères locales, ici aussi, on peut visiter l'une des caves viticoles.

C'est une route panoramique qui mène à La Morra, qui en raison de son altitude offre une vue magnifique sur toutes les collines et les villages environnants. C'est un petit village avec des rues pavées et des imposantes églises jusqu'à la Piazza Castello où la vue est surprenante.


Pin It